AccueilWimbledonDjokovic déroule

Djokovic déroule

-

Le numéro un mondial Novak Djokovic n’a pas connu le même sort que Rafael Nadal, sorti au premier tour du tournoi de Wimbledon hier. Pourtant opposé à Florian Mayer, un adepte de la surface, le Serbe a réalisé un match extrê­me­ment convain­cant et s’est imposé en trois manches, 6–3 7–5 6–4. ll retrou­vera Bobby Reynolds ou Steve Johnson au prochain tour du tournoi.

Après Rafa, Nole ? C’était la ques­tion que l’on se posait ce matin. Car comme l’Espagnol, Novak se présen­tait à Wimbledon sans la moindre rencontre offi­cielle disputée sur gazon cette année. Et, pour trouver ses repères, il y a plus simple qu’un premier tour face à Florian Mayer – ex quart de fina­liste du tournoi. 

Mais, les premiers jeux de la rencontre ont suffi à nous convaincre que l’on n’assisterait pas à un Nadal‐Darcis bis. Djokovic remporte ses deux premiers enga­ge­ments « blancs » et breake l’Allemand sur sa première mise en jeu. A 3–0, il gère son avance tran­quille­ment, distil­lant les coups gagnants à droite à gauche. Au niveau du jeu de jambes, on est à des années lumières de ce que Rafa nous a proposé hier. Côté serbe, le place­ment est précis, la prise de balle est précoce et les zones trou­vées gênent beau­coup Mayer. En défense, Novak se permet même quelques belles glis­sades – oui oui, sur gazon !. En 29 minutes, il s’adjuge le premier set 6–3. Dans la deuxième manche, Mayer hausse d’un ton. Il se montre plus agressif et surtout plus percu­tant à la volée avec 100% de réus­site au filet. Les débats s’équilibrent, mais l’Allemand n’arrive toujours pas à se montrer mena­çant sur service du Serbe. Ce dernier attend patiem­ment le bon moment pour pousser un coup d’accélérateur. A cinq jeux partout, il réalise le break au terme d’un rallye somp­tueux – certai­ne­ment le hotshot du jour. Pour la première fois de la rencontre, Florian Mayer exté­rio­rise sa frus­tra­tion. Mené d’un set et d’un break face à ce Djokovic, il sait que les carottes sont presque cuites. Et il n’a pas tort d’ailleurs. Nole confirme ce break « fingers in the nose » et mène alors deux sets à rien. Le troi­sième set est une copie quasi‐identique du premier. Un break précoce, conservé par des mises en jeu solides permet au Serbe de s’imposer 6–3 7–5 6–4 en 1h58 de jeu. 

Au final, comme lors de leur affron­te­ment en quart de finale l’an dernier, il y avait une classe d’écart entre Mayer et Djokovic aujourd’hui. Celle qui sépare le 1er du 34ème mondial. Ce piège étant évité, Novak peut désor­mais penser à la suite du tournoi. A commencer par son prochain tour, qui s’annonce d’ores et déjà comme une simple forma­lité, face au vain­queur du duel 100% US oppo­sant Bobby Reynolds au wild‐card Steve Johnson.