Sam Querrey a sorti un match fantastique pour créer l’exploit face à Novak Djokovic et l’éliminer en quatre sets 7–6(6) 6–1 3–6 7–6(5). L’Américain tentera d’aller en quarts de finale face à Nicolas Mahut.
Un cataclysme. Un tremblement de terre. Appelez la comme vous voulez mais l’élimination est historique a plus d’un titre. On ne voyait pas Novak Djokovic perdre au troisième tour de Wimbledon face à Sam Querrey qu’il avait battu sept fois en huit confrontations. Et pourtant, la victoire de l’Américain aujourd’hui rappelle que même les meilleurs sont humains après tout. Dans une rencontre débutée la veille, on ne voyait déjà pas le Serbe dans son assiette. Multipliant les fautes directes et les erreurs de jugement, le numéro un mondial était bien loin de son niveau habituel, alors que son adversaire semblait dans la forme de sa vie, et intouchable au service, où il n’a perdu que 3 points lors de la première manche, gagné au tie break 8 points à 6. La deuxième manche était un long chemin de croix pour le protégé de Boris Becker, qui coulait face à la puissance du Californien et lâchait la deuxième manche 6 jeux à 1. C’est à ce moment là que la pluie a décidé de refaire son apparition. Obligeant les deux hommes à attendre le lendemain pour revenir fouler la pelouse du Court numéro 1.
Djokovic et les occasions ratées
Beaucoup pensaient que ce début de match manqué du récent vainqueur de Roland Garros n’était dû qu’à un mauvais jour, et qu’il allait revenir bien meilleur le lendemain. Cela a été le cas dans une troisième manche durant laquelle le Serbe menait vite 5–0 avant de finalement plier la manche 6–3. Mais entre de nouvelles interruptions par la pluie rendant les conditions de jeu pour le moins délicates, il était difficile pour les deux joueurs de garder leur concentration. Et étonnamment c’est le 41ème mondial qui allait se montrer le plus solide. Dans un quatrième set aux allures de thriller, et où 19 balles de break ont été jouées, c’est finalement Djokovic, après 11 occasions manquées qui breaka le premier à 5–4. Un cinquième set était déjà en vue pour certains. Mais Querrey n’allait pas lâcher cette manche sans rien dire. Le natif de San Francisco débreaka dans la foulée, puis ce fut une longue attente pour cause de pluie (encore). Mais au bout de l’attente, un exploit. Au terme d’un tie‐break qui semblait être mené de main de maître par le natif de Belgrade, c’est l’Américain qui pouvait exploser de joie. Une joie non contenue compte tenu de l’exploit extraordinaire qu’il venait de créer. Alors que tout destinait Djokovic à réaliser le Grand Chelem cette année.
Pour la tête de série numéro un, c’est une énorme déception, lui qui n’avait plus connu de défaites aussi précoces depuis Roland Garros 2009 contre Philipp Kohlschreiber et qui restait sur 30 victoires d’affilées en Grand Chelem. Mais cela lui prouve encore qu’il en faut toujours plus pour réaliser le Grand Chelem calendaire. Mais a‑t‐il encore seulement le temps de le faire ?
Publié le samedi 2 juillet 2016 à 18:21