AccueilWimbledonFederer, quel come-back !

Federer, quel come‐back !

-

Roger Federer est remonté d’un handicap de deux sets à zéro et sauvé trois balles de match pour s’im­poser contre Marin Cilic 6–7(4) 4–6 6–4 7–6(9) 6–3. Le Suisse affron­tera pour sa onzième demi‐finale Milos Raonic.

Il y a des moments de la carrière de Roger Federer qui marque­ront les amateurs de tennis pour toujours. Et qu’il gagne le tournoi ou non à la fin, ce quart de finale de Wimbledon cuvée 2016 feront partie de ceux là. Parce que la drama­turgie de cette rencontre fut telle qu’on ne savait plus si l’on devait se prendre la tête dans les mains ou laisser éclater sa joie. Face à un Marin Cilic frus­trant de bout en bout pour le Suisse tant il servait et jouait bien pendant deux sets et demi, l’ex numéro un mondial a failli ne jamais s’en sortir. Et il aura fallu une grande force mentale de l’Helvète, lors­qu’il se retrouva mené 7–6 6–4 et trois balles de break contre lui dans le troi­sième set, pour se dire qu’il pouvait encore sortir de ce match en vain­queur. Et pourtant…

3 balles de match sauvées

Après une troi­sième manche remportée 6–4, le duel commença à se durcir, notam­ment au service, où « Rodgeur » parais­sait un ton en dessous. Et le protégé d’Ivan Ljubicic a dû encore subir un moment chaud, quand à 6–5 sur son service il a dû sauver une balle de match. Ce ne sera pas la seule, puis­qu’il en sauvera deux autres dans cette quatrième manche, remportée au terme d’un tie‐break inter­mi­nable conclu 11 points à 9. Le set final était prati­que­ment écrit, tant Cilic a commencé à baisser le pied et que le recordman de titres en Grand Chelem a recom­mencé à très bien jouer. Mais le numéro 3 mondial a quand même dû attendre le 8ème jeu pour enfin breaker le géant des Balkans et pouvoir laisser exploser sa joie un jeu plus tard, rempor­tant le match sur un dernier ace 6–7(4) 4–6 6–4 7–6(9) 6–3 et défiera Milos Raonic pour sa onzième demi‐finale dans le tournoi londonien.

C’est une victoire qui fait du bien au mental de Federer, qui n’avait plus connu de telle « remon­tada » depuis un match face à Gaël Monfils à l’US Open 2014 où il avait égale­ment sauvé des balles de match. Mais il se rappel­lera sans doute que la dernière fois qu’il était revenu de deux sets zéro contre lui à Londres, c’était face à Julien Benneteau, et qu’il avait ensuite remporté son 17ème et dernier Majeur jusqu’à ce jour. Un bon présage pour le 18ème ?