AccueilWLT AwardsTipsarevic, une sacrée confirmation !

Tipsarevic, une sacrée confirmation !

-

Ce mercredi 12 décembre, WLT remet son Award de la surprise mascu­line de l’année et de la surprise fémi­nine de l’année.

La surprise, une notion qui peut recouper des réalités bien diffé­rentes, tant ses sono­rités varient d’un lecteur à l’autre. La surprise de l’année récom­pen­sera un(e) athlète qui a réussi une saison qu’on ne l’ima­gi­nait pas réussir. Ce peut être un joueur qui était mal classé et qui s’est hissé très haut dans la hiérar­chie mondiale. Un joueur qui était au top et qu’on ne pensait pas capable de se main­tenir à ce niveau. Un joueur qui nous a étonné par sa capa­cité à sortir du lot, lors même qu’il n’y parve­nait plus depuis quelque temps. Un joueur qui s’est révélé tout au long de ces 12 mois.

En novembre 2011, béné­fi­ciant du forfait d’Andy Murray, Janko Tipsarevic faisait ses premiers pas au Masters de Londres. Invité parmi le gratin du tennis mondial, le Serbe avait fait beau­coup mieux que de la simple figu­ra­tion, pous­sant Tomas Berdych dans ses derniers retran­che­ments et gagnant même un match contre son compa­triote Novak Djokovic. Malgré tout, miser sur la parti­ci­pa­tion du Serbe à ce même Masters un an plus tard rele­vait alors du pari risqué. Et pourtant…

Débarqué dans le Top 10 en novembre 2011 grâce à une fin de saison excep­tion­nelle, Janko Tipsarevic a su conserver sa place dans ce club très fermé tout au long de l’année 2012. Une perfor­mance remar­quable pour un homme qui s’est montré tout à fait régu­lier du début du mois de janvier à la fin octobre. Car s’il a pu béné­fi­cier de son statut de « grosse » tête de série et donc de tirages plutôt favo­rables dans la plupart des tour­nois, Janko Tipsarevic a su tenir son rang, ne perdant que rare­ment contre moins fort que lui. Mieux, le Serbe est aussi allé cher­cher quelques très belles victoires face à des Top 10 (victoires sur Berdych et Djokovic notam­ment). Passé tout près d’une demi‐finale lors du dernier US Open (défait en 5 sets par David Ferrer en quarts), Tipsa’ a aussi prouvé qu’il répon­dait présent dans les grands rendez‐vous.

Formidable contreur, féroce combat­tant, travailleur acharné, Janko Tipsarevic a réalisé une très belle saison de confir­ma­tion, souvent la plus dure après une année de vraie progres­sion. Une des meilleures surprises en 2012, sans aucun doute !

Les WLT Awards sont orga­nisés en parte­na­riat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événe­ment sur Roger Federer.