Battu par Alexander Zverev à l’occasion du premier match de sa carrière sur le Masters, Carlos Alcaraz, lors de son passage en conférence de presse d’après match, n’a eu d’autre choix que de s’incliner devant Novak Djokovic qui vient de clôturer une huitième année en tant que numéro 1 mondial.
Alors qu’il s’était fixé comme principal objectif de récupérer la place de numéro 1 mondial au Serbe avant la fin de la saison, l’Espagnol de 20 ans a humblement reconnu sa défaite.
« Il le mérite. Il le mérite, c’est certain. Il a gagné trois tournois du Grand Chelem et a atteint la finale du quatrième. Il a gagné deux ou trois Masters 1000. Il mérite de terminer l’année à la première place. Il n’a perdu que cinq matches dans l’année. J’ai entendu dire qu’il avait dit que ce n’était pas la meilleure année de sa carrière. C’est incroyable (sourire). Je me suis battu pour la place de numéro 1. J’ai eu l’occasion de le faire lors du dernier tournoi que j’ai disputé, mais je n’ai pas pu saisir cette opportunité. Tout ce que je peux lui dire, c’est le féliciter pour cette huitième fois en tant que numéro 1. Mais je vais me battre pour avoir cette chance l’année prochaine. »
Publié le mardi 14 novembre 2023 à 14:14