AccueilATPATP - FinalsQui ira au Masters ?

Qui ira au Masters ?

-

La dernière ligne droite dans la course au Masters de Londres débute. Si Novak Djokovic, Andy Murray, Roger Federer et Stan Wawrinka ont déjà validé leur ticket pour l’O2 Arena, il reste donc quatre places à distri­buer. Et les candi­dats sont nombreux. Alors qui sera de la fête ? Tour d’horizon des diffé­rents candidats…

Tomas Berdych, Kei Nishikori, Rafael Nadal, David Ferrer, Richard Gasquet, Kevin Anderson, voire John Isner et Milos Raonic… Tous rêvent de parti­ciper au tournoi des maîtres, celui qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison. 

Berdych, Nishikori, Nadal en avance, Ferrer en ballo­tage favorable

Une fois encore la course au Masters va animer cette fin de saison. Le BNP Paribas Masters (dans un Bercy flam­bant neuf) devrait être le juge de paix de cette bataille. Quatre joueurs – Tomas Berdych, Kei Nishikori, Rafael Nadal et David Ferrer – semblent tenir la corde. Décevant à Saint Petersbourg (battu pour son entrée en lice par Simone Bolelli), Tomas Berdych est à Shenzhen (ATP 250) cette semaine pour se rassurer et se rappro­cher de la capi­tale britan­nique. Sauf catas­trophe, le Tchèque, cinquième avec 3 850 points, devrait être de la partie, même s’il frôle l’usure en cette fin de saison (défaites sur Donald Young à Montréal, 79ème, Alexandr Dolgopolov à Cincinnati, 66ème et Simone Bolelli à Saint Petersbourg, 63eme). 

Kei Nishikori, sixième avec 3 770 points, devrait l’accompagner. Demi‐finaliste en 2014, le Nippon espère valider rapi­de­ment son billet. Le Japonais effec­tuera sa rentrée chez lui, à Tokyo (ATP 500). Rafael Nadal sera égale­ment de retour la semaine prochaine, mais du côté de Pékin (ATP 500). Une fois encore le doute plane concer­nant l’état de forme du Majorquin. En tout cas, Rafa a fait d’une parti­ci­pa­tion au Masters une prio­rité. Logique pour un joueur qui a été absent à deux reprises ces trois dernières saisons (2012 et 2014) en raison de blessures.

David Ferrer est en ballo­tage favo­rable. Huitième avec 3 005 points, le Valencien compte 650 points d’avance sur Richard Gasquet. L’Espagnol dispute cette semaine Kuala Lumpur (ATP 250) pour compléter sa collec­tion de trophée mais aussi pour se rappro­cher d’une sixième quali­fi­ca­tion consécutive.

Un Frenchie peut‐il se mêler à la fête ?

Richard Gasquet est aujourd’hui le Frenchie le mieux placé pour traverser la Manche. Le Biterrois, neuvième avec 2 355 points, accuse un retard de 650 points sur David Ferrer. La mission s’annonce périlleuse pour remonter un handicap sur un joueur comme Ferrer (qui joue cette semaine). Mais le protégé de Sébastien Grosjean a tout intérêt de sécu­riser sa place de premier rempla­çant, car Kevin Anderson (2 205), John Isner (2 180) voire Milos Raonic (2 080) sont prêts à sauter sur l’occasion. Un forfait étant forte­ment possible, le neuvième serait alors le premier appelé…

Quid d’Andy Murray ?

Oui, chaque année un ou des forfaits sont possibles. Un joueur, déjà qualifié, pour­rait jouer un rôle déter­mi­nant. Suivez mon regard : il s’agit bien évidem­ment d’Andy Murray. Suite à la quali­fi­ca­tion de la Grande‐Bretagne en finale de la Coupe Davis, le numéro 3 mondial a avoué qu’il était prêt à zapper le Masters londo­nien afin de mieux s’adapter à la terre battue, surface choisie par la Belgique, pays hôte de la finale. Bien mal lui en a pris. L’Écossais a été rappelé à l’ordre par le patron de l’ATP, Chris Kermode : « Le Masters est un tournoi obli­ga­toire du circuit ATP. La présence de tous les joueurs qui y sont quali­fiés est donc obli­ga­toire à moins d’une bles­sure. S’il n’est pas blessé, il devra parti­ciper au Masters. » Il ne serait pas surpre­nant de voir une bles­sure appa­raître, la Coupe Davis étant un objectif majeur pour Muzzard et une nation qui court après depuis 1936…

A vous de nous dire qui sera à l’O2 Arena de Londres du 15 au 22 novembre. Il vous suffit de choisir quatre joueurs et de voter…

sondage

=> GrandChelem n°48 en télé­char­ge­ment gratuit
Retrouvez gratui­te­ment et en inté­gra­lité le numéro 48 « L’union fait la force » de notre maga­zine GrandChelem.. Bonne lecture !

Article précédent
Article suivant