Une nouvelle fois battu, ce mardi au premier tour du Masters 1000 de Montréal par l’Australien Alex De Minaur, Denis Shapovalov a enregistré devant son public une neuvième défaite sur ses dix derniers matchs. Seule la victoire presque inespérée (mené deux sets à un et breaké dans le 4e set) face au Français Arhtur Rinderknech au premier tour de Wimbledon ne vient pas totalement noircir le tableau.
Pour tenter d’expliquer en partie cette terrible période, il faut remonter au 12 mai dernier à Rome lorsque le Canadien s’était extasié, ou en tout cas grandement félicité, d’avoir obtenu le scalp d’un Rafael Nadal en souffrance et au bord de l’abandon à cause d’un pied en lambeau.
Depuis, l’actuel 22e mondial semble avoir perdu sa fougue et sa confiance qui faisaient de lui l’un des joueurs les plus imprévisibles certes, mais surtout l’un des plus dangereux du monde comme en atteste sa demi‐finale disputée en 2021 sur le gazon londonien après un tournoi de très haut niveau.
Si parler de « karma Nadal » peut paraître un peu fort au premier abord, les chiffres et les statistiques sont malheureusement têtus…
Publié le mercredi 10 août 2022 à 13:25