AccueilATPATP - Queen'sDimitrov, un titre qui décoince ?

Dimitrov, un titre qui décoince ?

-

Grigor, une pépite qui tarde à se révéler en Grand Chelem ?

Grigor Dimitrov a remporté son premier titre sur gazon hier au tournoi du Queen’s, face à Feliciano Lopez. Une belle perfor­mance qui lui permettra de faire le plein de confiance sur la surface à une semaine de Wimbledon. Un gros déclic pour un grand défi ? Éléments de réponse.

Ouf ! C’est certai­ne­ment le cri de soula­ge­ment poussé par Grigor Dimitrov après sa victoire au Queen’s. Le Bulgare balaie les doutes évoqués à la sortie de sa défaite au premier tour de Roland Garros : « Je ne veux pas que vous preniez cela comme une excuse. Je ne vais pas m’en servir comme d’une excuse. Il y a diffé­rentes choses que je dois gérer, c’est tout. » À demi‐mots, il avouait ne pas être au mieux psycho­lo­gi­que­ment… Qu’importe, hier, Grigor Dimitrov est allé au bout d’un tournoi et d’un match où la vapeur fut maintes fois renversée et où le moral a été mis à rudes épreuves. Un match qui permet de chasser les pensées néga­tives, les doutes et de faire le plein de confiance, à une semaine de Wimbledon ?

Un des meilleurs Grigor

Non, Grigor Dimitrov n’en est plus au stade des inter­ro­ga­tions cette saison. Statistiquement, les faits sont là et ils s’im­posent : neuf défaites cette saison pour 39 matchs disputés. À 23 ans, la statis­tique tient le rang qu’on voulait bien promettre au prodige Bulgare. Il a tout simple­ment gagné un tournoi sur chaque surface cette année – Acapulco, Bucarest, Londres. Confortant ainsi l’idée que Grigor n’est autre qu’un joueur complet, pouvant être poten­tiel­le­ment dange­reux partout et tout le temps. Il effectue d’ores‐et‐déjà la meilleure saison de sa carrière… gagnant une légi­timée gran­dis­sante au sein du circuit, mais aussi en donnant l’im­pres­sion qu’il pour­rait être plus écla­tant encore.

Parfois fragile lors­qu’on l’attend ?

« Je me suis juste battu jusqu’au bout et j’ai tout donné sur le court. » Ce sont les premiers mots qui sont sortis de la bouche du Bulgare après sa victoire au « tournoi de la Reine ». La recette de son futur succès ? Fort d’un quart de finale en Australie, « Grigou » a affiché ses ambi­tions au grand jour et s’érige en candidat sérieux pour la quin­zaine de Wimbledon – même s’il n’a pas réussi à le faire à Roland Garros, sur une surface qui lui convient moins. La pres­sion l’inhibe-t-elle ? Force est de constater qu’il y a ou avait un problème : hormis à l’Open d’Australie, en janvier dernier, Grigor Dimitrov n’a jamais passé trois tours en Grand Chelem. Un problème bientôt solu­tionné ? Il devra prouver qu’il a le cœur bien accroché sur le gazon british.