Jo‐Wilfried Tsonga est revenu sur sa défaite en finale à Bercy face à Roger Federer. Le Français analyse son match et se projette déjà vers le Masters de Londres. Interview.
Pourriez‐vous nous dire ce qu’il s’est passé au premier set ?
Oui, c’était dur, mais je pense que l’écart n’était pas si grand entre lui et moi pendant ce premier set. Si j’avais gagné ce premier jeu, le set aurait été totalement différent. Il a très bien démarré le match. Après cela, il a pu être plus détendu et ça a été plus facile pour lui.
Est‐ce que ça devenait vraiment frustrant de ne pas réussir à le breaker au 2e set ?
J’en ai eu dans les deux sets, mais c’est toujours difficile quand on perd des balles de break comme ça, mais c’est le tennis, et parfois, on rate, mais ça se joue à un ou deux centimètres seulement ; ça fait partie du tennis.
Avez‐vous ressenti les effets du long match d’hier contre Isner ?
Non, je me sentais bien aujourd’hui. Roger a tout simplement été meilleur que moi aujourd’hui parce que, pour ma part, j’étais en forme.
Est‐ce qu’il n’y avait quand même pas un peu de fatigue mentale parce que tu as beaucoup puisé hier ?
Non, honnêtement, j’étais bien. Après, j’avais aussi un autre joueur en face. C’est quand même autre chose. Je savais qu’aujourd’hui pour gagner, il fallait que je fasse un très grand match, je ne l’ai pas fait. J’ai perdu aujourd’hui. Mais de toute façon, toute la semaine, je n’ai pas très bien joué, le jeu que j’ai produit n’était pas forcément mon meilleur tennis. Aujourd’hui, j’ai fait peut‐être un tout petit peu mieux que ce que j’ai fait les autres jours mais contre un joueur comme Roger, ça ne passe pas.
C’est vraiment le début du match qui a été la clé de toute la rencontre ?
Oui, parce que si je durcis un peu le jeu avant, ça peut donner autre chose. Je pense que la clé du match est là. À chaque fois qu’on se joue, c’est souvent comme ça. Quand j’arrive à l’accrocher dès le début, souvent ça m’aide pas mal. Tandis que quand je perds assez vite le premier set, après c’est compliqué.
Y a‑t‐il un petit goût d’inachevé ou au contraire, tu te dis que « en jouant moyennement, je suis en finale à Bercy, c’est quand même très bien » ?
Non, je pense que j’ai joué mon niveau. Je n’ai pas fait d’énormes perfs, mais je n’ai pas non plus perdu contre des joueurs qui étaient supposé être moins bons que moi. Pour moi, j’ai fait un ni plus ni moins un tournoi « normal ».
La prochaine étape pour toi, c’est être capable d’enchaîner des gros matches et des grosses victoires à intervalle réduit pour te rapprocher encore du top 5 ?
Oui, c’est l’objectif de tous les joueurs qui ne sont pas au top de toute façon. Le niveau aujourd’hui est quand même super resserré. On voit qu’il y a des top 50, des top 40 capables d’aller chercher des top 10. Forcément, pour pouvoir accéder au plus haut niveau, ce sont ceux qui arrivent à gagner le plus de matches possible. C’est toujours le même objectif, cela l’a toujours été depuis que je joue au tennis de s’améliorer physiquement pour encaisser encore mieux les matches, améliorer son jeu pour passer le moins de temps possible sur le terrain.
Ton revers ne passait pas très bien aujourd’hui…
Comme toute la semaine ! Ce n’était pas particulier à aujourd’hui, c’était toute la semaine. Contre Roger, c’est difficile. Je ne peux pas faire que des coups droits. La balle va plus vite que contre d’autres joueurs, il la prend plus tôt, il ne me laisse pas le temps de tourner autour de mon coup droit. Avec les autres jours, je pouvais tricher un peu mais pas aujourd’hui.
Es‐tu surpris de voir Roger aussi en forme pour cette fin de saison ?
Non, pas vraiment. Pour Roger, cela a toujours été sur ce genre de surface. Il a toujours fait partie des meilleurs sinon des tout meilleurs. Je ne suis pas surpris.
Tu penses qu’il est capable de revenir tout en haut ? Tu le vois devenir n°1 ?
Pourquoi pas… Je ne sais pas quoi répondre à ce genre de question. Il joue, il est sur les courts, voilà… Pourquoi il ne gagnerait pas ? Pourquoi il gagnerait cette semaine et pas les autres ? Je sais qu’il est encore capable.
Pour embrayer sur le Masters, c’est quoi le programme des prochains jours ?
Je vais avoir la chance de pouvoir récupérer quelques jours. Cela va passer tranquillement. Je vais arriver en bonne forme pour le Masters. Cette semaine, malgré le fait d’avoir joué des matches, je me suis quand même entraîné physiquement. Je compte arriver aux Masters avec pas mal de fraîcheur et une bonne caisse physique.
Publié le dimanche 13 novembre 2011 à 18:30