Le numéro quatre mondial s’est fait très peur, ce samedi au troisième tour de Roland‐Garros. Sur courant alternatif, il s’impose finalement contre un Tallon Griekspoor accrocheur, au super tie‐break du cinquième : 6–3, 4–6, 2–6, 6–4, 7–6 après 4h15 de jeu.
Dès l’entame du match, le récent vainqueur du Masters 1000 de Rome a la tête des mauvais jours. Méconnaissable, Zverev pêche dans tous les compartiments du jeu, et surtout sur son service qui est sa force d’habitude. Les coups droits manquent de tranchant et de précision. La sentence ne se fait pas attendre, il se fait breaker sur sa première mise en jeu (2−0) sans réussir à revenir dans le set.
Si Zverev s’adjuge les deux sets suivants, c’est sans vraiment convaincre. Le Néerlandais baisse en régime. Une fois que Griekspoor commence à prêcher de nouveau son tennis, les choses se compliquent pour Zverev.
Incapable de hausser son niveau de jeu pour contrecarrer le regain de forme du 25e joueur mondial, il perd logiquement la quatrième manche (6−4) en étant constamment en difficulté sur sa mise en jeu.
Le cinquième set semble dans la même lignée, mais Griekspoor relance tout seul Zverev en enchaînant les fautes grossières alors qu’il mène 4–1, double break. L’Allemand revient au meilleur des moments. Le numéro quatre mondial retrouve de la confiance, et défend sa mise en jeu avec autorité. Le plus dur est fait, il s’impose sans trop de difficultés dans le super tie‐break, 10–3.
Malgré sa confiance affichée en conférence de presse sur l’issue de son procès qui vient de débuter, peut‐être que l’esprit de Zverev était parasité par cet enjeu pendant le match. Le champion olympique 2021 n’était pas loin de sortir par la petite porte d’un tournoi où il reste sur trois demi‐finales consécutives.
Publié le samedi 1 juin 2024 à 19:34