Invité ce lundi sur le plateau d’Amazon Prime Video pour aborder plusieurs sujets liés au tennis français, dont celui de Loïs Boisson et des difficultés économiques, Ivan Ljubicic, responsable du haut niveau à la Fédération Française de Tennis, a notamment été interpellé par Jo‐Wilfried Tsonga, directeur de la All In Tennis Academy.
« Il y a tout le penchant économique qui est compliqué car, souvent, quand la Fédération aide, évidemment, c’est gratuit pour les parents qui n’ont pas toujours les moyens quand ils doivent aller dans des académies privées comme la nôtre. Forcément, il y a cette barrière économique qui se pose », a d’abord déclaré l’ancien 5e mondial avant de questionner Ljubicic. « On a pour moi l’une des plus belles formations dans le monde sur les joueurs en‐dessous de 18 ans tout simplement car on ne rate pas beaucoup de joueurs dans les clubs. La fédération est présente, elle repère les joueurs qui jouent bien parce qu’il y a des compétitions qui sont organisées. Moi, mon gros problème, c’est ensuite, pour le sport de haut niveau. Comment se fait‐il qu’on a un vivier de juniors extraordinaires et qu’on n’arrive pas à les convertir en champions pouvant gagner des Grands Chelems ? J’en ai fait partie, j’ai ma petite idée à moi. »
À noter qu’Ivan Ljubicic n’a pas vraiment répondu à la question en prenant pour exemple le cas spécifique de Moïse Kouamé, 834e mondial à 16 ans et considéré comme le grand espoir du tennis masculin tricolore.
Publié le mardi 3 juin 2025 à 16:40