Depuis hier, donc, on sait que Rafael Nadal ne participera pas à l’US Open la semaine prochaine. Le numéro 2 mondial, blessé au poignet, ne sera pas remis à temps pour défendre son titre. Par conséquent, les perspectives à l’orée du dernier Grand Chelem de la saison ont forcément changé. Qui sera favori ? Qui pourra profiter de cette lucarne ? Notre petit doigt nous dit comme au reste du monde que Roger Federer en a une petite idée…
Les sentiments peuvent être contrastés à l’annonce du forfait de Rafael Nadal pour l’US Open. Beaucoup, bien évidemment, que ce soit parmi les fans ou les joueurs, sont forcément déçus par l’absence d’un joueur de ce calibre. Sa présence et sa combativité restent un spectacle de tous les instants pour les yeux du spectateur et un défi extra‐terrestre pour les joueurs qui se trouvent en face. Mais il doit aussi y avoir quelques sourires en coin. Que ce soit chez les petits… comme chez les grands. A présent, les cartes sont redistribuées. L’ombre de l’ogre majorquin ne planera pas et laissera la possibilité à d’autres de briller. On pense notamment au top 10 qui se retrouve à présent remanié. Andy Murray, tout d’abord, aura le bénéfice de pouvoir figurer parmi les huit premières têtes de série, s’épargnant ainsi de rencontrer un joueur classé au‐dessus avant les quarts de finale. Vu ses difficultés à retrouver sa sérénité et sa domination sur les courts depuis son retour de blessure en début de saison, on se doute que cette nouvelle ne sera pas accueillie avec dédain dans le clan britannique. Un peu plus anecdotique mais forcément symbolique pour lui, Kei Nishikori sera parmi les dix meilleurs mondiaux durant l’US Open, ce qui pourrait lui offrir la possibilité d’un deuxième huitième de finale en carrière à Flushing Meadows, lui qui n’a plus connu cette joie depuis 2008.
Federer sous pression, mais Federer libéré
Le principal mouvement va néanmoins concerner Roger Federer. Joueur le plus impressionnant de la tournée américaine avec une finale à Toronto et un titre dimanche à Cincinnati, le Suisse semble revenir vers sa meilleure forme, toutes proportions gardées bien sûr vu son âge. Alors qu’il aurait dû se présenter en qualité de tête de série numéro 3, le voilà donc propulsé d’une place en avant. Un classement loin d’être anecdotique puisque cela lui assure de dominer sa partie de tableau et donc d’éviter Novak Djokovic avant la finale. On sait que le Serbe reste actuellement le danger numéro 1 pour Roger. On sait aussi qu’avec son état de forme actuelle, il pourrait se faire surprendre durant le tournoi, ce qui laisserait une ouverture encore plus grande pour le numéro 3 mondial de venir chercher un 18e trophée du Grand Chelem. Mais tout ceci n’aura évidemment d’importance qu’avec une réponse adéquate sur le terrain du Suisse. La pression sera désormais sur ses épaules avec l’attente de ses fans, toujours très nombreux et communicatifs à New York…
Et pour les autres ?
Mais il n’y a pas que dans le haut de tableau que des perspectives vont s’ouvrir. Le forfait de Nadal, ajouté à quelques autres du top 100 comme Juan Martin Del Potro, Nicolas Almagro ou encore Tommy Haas, vont aussi permettre à des joueurs classés hors des 32 meilleurs actuellement de venir chercher un statut de tête de série. Lukas Rosol, actuellement 33e, aura cette faveur, tout comme un Français, Jérémy Chardy (35e) et un Espagnol, Fernando Verdasco (36e). Tout en bas du classement, certains joueurs n’étant pas dans le top 100 vont pouvoir directement entrer dans le tableau final. On pense notamment côté bleu à Kenny De Schepper. Le Bordelais s’était tout d’abord inscrit pour les qualifications et, apprenant dès samedi que Nadal serait forfait, avait fini par se retirer avec l’assurance d’une place parmi les 100 meilleurs. A tous ces hommes de profiter de l’occasion…
Publié le mardi 19 août 2014 à 16:02