AccueilWimbledonFederer monte en puissance

Federer monte en puissance

-

Roger Federer a franchi sans encombre ce qui devait être un premier test contre un joueur en forme et titré à Nottingham, Steve Johnson. Le Suisse dispose de l’Américain en trois petits, 6–2 6–3 7–5, après seule­ment 1h36 de jeu et affron­tera Marin Cilic pour une place dans le dernier carré.

Après deux premiers tours assez mitigés puis une troi­sième rencontre expé­di­tive, Roger Federer devait livrer un premier test contre Steve Johnson. L’Américain était en forme sur gazon et espé­rait surfer sur son titre acquis à Nottingham. Il n’en fut rien. Très vite, le Suisse a mis la main sur le match en se montrant plus offensif que lors de sa première semaine (33 sur 40 au filet sur l’en­semble du match). En moins d’une heure (58 minutes), le Bâlois mène déjà deux manches à rien. Son deuxième set est presque parfait puis­qu’il ne perd que quatre points sur ses mises en jeu, ne concède pas la moindre balle de break et ne commet qu’une seule faute directe pour neuf coups gagnants. Le 29ème mondial est complè­te­ment débordé. Un léger relâ­che­ment en début de troi­sième set coûte un break au numéro trois mondial. Simple retard puis­qu’il revient aussitôt avant de prendre l’avan­tage à 5–5 sur sa sixième occa­sion du set.

Federer égale Connors et Navratilova

En 1h36 de jeu, le septuple vain­queur des lieux s’im­pose en trois petits sets, 6–2 6–3 7–5, et montre des signes rassu­rants, notam­ment dans ses dépla­ce­ments. Avec quatre victoires en trois manches, le Suisse se surprend lui même comme il l’a déclaré à la sortie du court. « Je ne pensais pas gagner mes matchs en trois sets. » Rassuré et frais physi­que­ment, il abor­dera plus en confiance son quart de finale contre Marin Cilic qui sera d’un tout autre niveau. Roger Federer dispu­tera un quator­zième quart de finale au All England Club, égalant ainsi Jimmy Connors. Le Suisse en profite pour égaler un autre record, celui de victoires dans un tournoi du Grand Chelem avec 306 succès comme la légende Martina Navratilova. Pas mal pour un joueur qui aura bientôt 35 ans.

En bonus track, le point vidéo gag de la rencontre…