Opposée à Angélique Kerber pour un comeback de la finale de l’Open d’Australie, Serena Williams ne veut pas revivre le traumatisme de Melbourne où l’Allemande l’avait battu en trois sets 6–4 3–6 6–4. Et désire ardemment remporter de nouveau une finale de Grand Chelem, là où elle en a déjà gagné six, et entrer définitivement dans l’histoire de son sport. Présentation.
Les enjeux…
La place de numéro un mondiale aurait pu ajouter une touche encore plus dramatique au scénario de cette finale, mais Serena Williams a balayé cela d’un coup de raquette en se hissant jusqu’en finale. Pour le reste, l’Américaine peut égaler , comme en Australie et à Roland Garros, le record de titres en Grand Chelem de Steffi Graf que tout le monde pensait imbattable il y a quelques années, avec 22 Majeurs. Tandis que du côté d’Angélique Kerber, c’est un deuxième titre du Grand Chelem dans la même année qu’elle vise. Performance non‐réalisée (outre Serena) depuis Justine Hénin en 2007 (avec Roland Garros et l’US Open), et par une Allemande depuis… Steffi Graf. C’était il y a 20 ans tout juste. L’ex numéro un mondial est donc sur toutes les bouches ce samedi.
La balade londonienne…
Elle est assez similaire tant les deux femmes ont semblé se balader dans ce tournoi. Serena a juste eu un retard à l’alluage face à sa compatriote Christina McHale mais elle a bien rattrapé le coup ensuite, infligeant notamment trois fois 6–0 dont le dernier en demi‐finale face à Elena Vesnina. Elle est donc en grande forme avant d’aborder cette finale et n’a passé que 8h05 sur le terrain. Kerber elle n’a perdu aucun set pour se hisser jusque là pour la première fois depuis Marion Bartoli l’année de son sacre en 2013. Et même lors de son quart de finale face à Simona Halep, qui a été le match le plus compliqué de la quinzaine, l’Allemande a fait montre d’une force mentale absolument remarquable contre une joueuse qui ne lâche rien. Elle n’aura passé que 7 heures et 38 minutes sur les courts et sera donc prête physiquement mais aussi mentalement pour jouer ce dernier match.
Serena domine les confrontations mais…
Quand on jette un coup d’œil au bilan des confrontations des deux joueuses, le constat est clair : la numéro un mondiale domine les débats avec 5 victoires à 2. Mais en y regardant de plus près, il n’y a aucune rencontre sur gazon et un seul match joué depuis 2014… en finale de l’Open d’Australie cette année. Et la conclusion est connue de tous les amateurs de tennis. C’est l’Allemande qui avait créée la surprise en arrachant le trophée des griffes de Serena. Bis repetita à Londres ?
Ce qu’elles en disent…
Serena Williams : « Pour n’importe qui, atteindre une finale représente un bel accomplissement, mais pour moi, ce n’est pas assez. C’est ce qui me rend différente. C’est ce qui me rend Serena »
Angélique Kerber : « Elle a perdu une finale contre moi et je sais qu’elle fera tout pour ne pas que ça recommence. Je vais essayer de faire la même chose qu’en Australie, essayer de lui montrer que je suis là pour gagner le match. Encore une fois, je ne devrai pas jouer autre chose que mon meilleur tennis pour la battre ici. »
Notre pronostic…
Même si la forme d’Angélique Kerber sur ce tournoi est impressionnante, Serena ne laissera pas un nouveau Grand Chelem en route. Et pourrait même le faire payer très cher à la gauchère allemande tant elle semble avoir retrouvé une vraie puissance dans ses frappes. Mais pour le spectacle, on verra une victoire de l’Américaine en trois sets plutôt que deux. En espérant juste que les deux femmes jouent leur meilleur tennis en même temps dans cette finale.
Publié le samedi 9 juillet 2016 à 12:13