Fondée en 2019 par Novak Djokovic et Vasek Pospisil, la PTPA (Association des Joueurs de Tennis Professionnels) a décidé, après six ans de lutte, de frapper un grand coup en ce mardi 18 mars 2025.
Dans un communiqué publié sur son site internet, l’association a annoncé « des actions en justice historiques contre les organes directeurs dénonçant un système corrompu, illégal et abusif ».
« Après des années d’efforts de bonne foi pour réformer le tennis professionnel, la Professional Tennis Players Association (PTPA) a engagé une action en justice décisive. Aujourd’hui, la PTPA, aux côtés de plus d’une douzaine de joueurs de tennis professionnels et au nom de l’ensemble de la communauté des joueurs, ainsi que du cabinet d’avocats international de renom et défenseur historique des joueurs Weil, Gotshal & Manges LLP, a engagé une série d’actions en justice aux États‐Unis, au Royaume‐Uni et dans l’Union européenne contre les instances dirigeantes du tennis : l’Association of Tennis Professionals (ATP), la Women’s Tennis Association (WTA), la Fédération internationale de tennis (ITF) et l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA). Ces poursuites révèlent des abus systémiques, des pratiques anticoncurrentielles et un mépris flagrant du bien‐être des joueurs qui perdurent depuis des décennies. »
𝗜𝘁’𝘀 𝘁𝗶𝗺𝗲 𝘁𝗼 𝗳𝗶𝘅 𝘁𝗲𝗻𝗻𝗶𝘀.
— Professional Tennis Players Association (@ptpaplayers) March 18, 2025
Today, the PTPA and over a dozen players, on behalf of the entire professional population, filed a sweeping series of legal actions against the ATP, WTA, ITF and ITIA to reform professional tennis. https://t.co/1r4LWQpopP
Directeur exécutif de l’association, Ahmad Nassar n’a pas mâché ses mots au moment d’expliquer cette décision. « Le tennis est en ruine. Derrière le vernis glamour promu par les défendeurs, les joueurs sont pris au piège d’un système injuste qui exploite leur talent, réduit leurs revenus et met en danger leur santé et leur sécurité. Nous avons épuisé toutes les options de réforme par le dialogue, et les instances dirigeantes ne nous ont laissé d’autre choix que de demander des comptes devant les tribunaux. Réparer ces défaillances systémiques ne consiste pas à perturber le tennis, mais à le préserver pour les générations de joueurs et de supporters à venir. »
Publié le mardi 18 mars 2025 à 15:50