Défait lors de ses deux premiers matchs sur cette édition 2022 du Masters et officiellement éliminé depuis mardi, Rafael Nadal avait à coeur de quitter Turin avec au moins un succès à son actif. C’est désormais chose faite après sa victoire ce jeudi face à Casper Ruud, déjà qualifié et assuré de la première place du groupe avant la rencontre : 7–5, 7–5, après 1h45 de jeu.
Logiquement déçu et frustré de ses prestations depuis le début de ces finales ATP, l’Espagnol a réalisé une partie beaucoup plus consistante et aboutie face à un joueur qui convenait également mieux à son jeu.
Auteur d’un premier set presque parfait (seulement huit points perdus sur son service) malgré une petite frayeur lors du neuvième jeu où il a dû sauver deux balles de break, l’homme aux 22 tournois du Grand Chelem a réalisé un break blanc lors du 12e jeu afin de s’éviter un jeu décisif dangereux et de prendre enfin les commandes d’une rencontre sur ce tournoi qui ne lui réussit décidément pas.
Scénario presque identique dans la deuxième manche où les deux hommes se rendaient coup pour coup sur leur mise en jeu jusqu’à ce fameux 12e jeu où comme dans le premier set, Rafa trouvait la faille pour s’engouffrer et ainsi décrocher une première victoire sur ce tournoi des maîtres.
L’honneur est sauf pour Rafael Nadal, qui n’a donc rien perdu de son jeu et de sa fougue et qu’on retrouvera dans quelques jours en Amérique du Sud lors d’une tournée dans plusieurs pays avec des matchs exhibitions où un certain Casper Ruud sera également de la partie…
Publié le jeudi 17 novembre 2022 à 15:54