AccueilATPATP - FinalsUne finale de rêve

Une finale de rêve

-

Classico. Ce terme à la mode dans le monde du foot­ball, peut égale­ment être employé pour décrire l’af­fiche de la finale du Masters, édition 2012. Le public de l’O2 Arena s’ap­prête à assister au 29ème face à face entre Roger Federer et Novak Djokovic. Et le Suisse mène 16–12 face au Serbe.

Au‐delà de cet énième duel entre les deux hommes, c’est un véri­table sommet du tennis qui achè­vera la saison 2012. Pour la quatrième fois de l’his­toire, la finale du Masters oppo­sera le numéro un mondial ou numéro deux mondial en 43 ans d’exis­tence pour l’épreuve. C’est un fait rare qu’il faudra appré­cier à sa juste valeur ce soir. Les deux joueurs se sont déjà affrontés à sept reprises en finale d’un tournoi. A ce stade là de la compé­ti­tion, le Suisse est devant, avec quatre succès à trois. Sur les finales dispu­tées en indoor, égalité parfaite. A chaque fois au même endroit, dans l’antre de Roger, à Bâle. En 2009, Novak rempor­tait le titre en trois manches, 6–4 4–6 6–2. L’année suivante, en 2010, le Suisse rede­ve­nait maître des lieux en dispo­sant de Nole égale­ment en trois sets, 6–4 3–6 6–1.

L’enjeu est simple pour Djokovic. Assuré de finir numéro un mondial, le Serbe aura à coeur de prouver qu’il est le patron du tennis mondial. Un succès lui permettra de décro­cher un deuxième Masters, après celui obtenu en 2008, à Shanghai, face à Nikolay Davydenko. Pour les super­sti­tieux, il existe des simi­li­tudes entre les deux années. En 2008, il commen­çait par un titre en Grand Chelem à l’Open d’Australie. Son premier majeur. Il termi­nait l’année avec son premier Masters. Cette saison, il a débuté avec une victoire à l’Open d’Australie. En cas de victoire, Novak devien­drait le neuvième joueur de l’his­toire à remporter deux Masters dans sa carrière.

Avec l’as­su­rance de terminer numéro un mondial pour la deuxième année consé­cu­tive, Nole pour­rait faire le doublé, s’il venait à s’im­poser ce soir. Un exploit que Federer a déjà réalisé trois fois dans sa carrière (2004, 2006 et 2007). Une prouesse que seuls les plus grands ont réalisé : Roger Federer donc, Pete Sampras, Lleyton Hewitt, Ivan Lendl, John McEnroe, Bjorn Borg, Jimmy Connors et Ilie Nastase.

De son côté Federer peut conti­nuer sa route vers les records. En cas de succès ce soir, Roger Federer s’oc­troie­rait son 77ème titre en carrière. Un chiffre symbo­lique, car Roger égale­rait alors John McEnroe au nombre de trophées remportés en carrière. Et devien­drait le troi­sième joueur le plus titré depuis 1968, derrière Jimmy Connors, 109, et Ivan Lendl, 94. Le Suisse qui dispute sa huitième finale de Masters, pour­rait remporter un septième titre dans le tournoi des Maîtres. Il devien­drait égale­ment le troi­sième joueur de l’his­toire à remporter trois fois de suite le Masters, après Ilie Nastase (1971, 1972 et 1972) et Ivan Lendl (1985, 1986 et 1987). Un nouveau titre récom­pen­se­rait une année extra­or­di­naire pour le Bâlois, vain­queur de son 17ème Grand Chelem, et déten­teur désor­mais du record du nombre de semaines en tant que numéro un (302). En cas de victoire, les super­la­tifs risquent de manquer pour décrire une fois encore, la perfor­mance du Maestro suisse.

Le match s’an­nonce intense. Les deux joueurs se sont souvent livrés de véri­table combat, à l’image de la demi‐finale de Roland Garros 2011, qui fut un sommet du jeu. Verdict à 21 heures sur le court de l’O2 Arena…