Classico. Ce terme à la mode dans le monde du football, peut également être employé pour décrire l’affiche de la finale du Masters, édition 2012. Le public de l’O2 Arena s’apprête à assister au 29ème face à face entre Roger Federer et Novak Djokovic. Et le Suisse mène 16–12 face au Serbe.
Au‐delà de cet énième duel entre les deux hommes, c’est un véritable sommet du tennis qui achèvera la saison 2012. Pour la quatrième fois de l’histoire, la finale du Masters opposera le numéro un mondial ou numéro deux mondial en 43 ans d’existence pour l’épreuve. C’est un fait rare qu’il faudra apprécier à sa juste valeur ce soir. Les deux joueurs se sont déjà affrontés à sept reprises en finale d’un tournoi. A ce stade là de la compétition, le Suisse est devant, avec quatre succès à trois. Sur les finales disputées en indoor, égalité parfaite. A chaque fois au même endroit, dans l’antre de Roger, à Bâle. En 2009, Novak remportait le titre en trois manches, 6–4 4–6 6–2. L’année suivante, en 2010, le Suisse redevenait maître des lieux en disposant de Nole également en trois sets, 6–4 3–6 6–1.
L’enjeu est simple pour Djokovic. Assuré de finir numéro un mondial, le Serbe aura à coeur de prouver qu’il est le patron du tennis mondial. Un succès lui permettra de décrocher un deuxième Masters, après celui obtenu en 2008, à Shanghai, face à Nikolay Davydenko. Pour les superstitieux, il existe des similitudes entre les deux années. En 2008, il commençait par un titre en Grand Chelem à l’Open d’Australie. Son premier majeur. Il terminait l’année avec son premier Masters. Cette saison, il a débuté avec une victoire à l’Open d’Australie. En cas de victoire, Novak deviendrait le neuvième joueur de l’histoire à remporter deux Masters dans sa carrière.
Avec l’assurance de terminer numéro un mondial pour la deuxième année consécutive, Nole pourrait faire le doublé, s’il venait à s’imposer ce soir. Un exploit que Federer a déjà réalisé trois fois dans sa carrière (2004, 2006 et 2007). Une prouesse que seuls les plus grands ont réalisé : Roger Federer donc, Pete Sampras, Lleyton Hewitt, Ivan Lendl, John McEnroe, Bjorn Borg, Jimmy Connors et Ilie Nastase.
De son côté Federer peut continuer sa route vers les records. En cas de succès ce soir, Roger Federer s’octroierait son 77ème titre en carrière. Un chiffre symbolique, car Roger égalerait alors John McEnroe au nombre de trophées remportés en carrière. Et deviendrait le troisième joueur le plus titré depuis 1968, derrière Jimmy Connors, 109, et Ivan Lendl, 94. Le Suisse qui dispute sa huitième finale de Masters, pourrait remporter un septième titre dans le tournoi des Maîtres. Il deviendrait également le troisième joueur de l’histoire à remporter trois fois de suite le Masters, après Ilie Nastase (1971, 1972 et 1972) et Ivan Lendl (1985, 1986 et 1987). Un nouveau titre récompenserait une année extraordinaire pour le Bâlois, vainqueur de son 17ème Grand Chelem, et détenteur désormais du record du nombre de semaines en tant que numéro un (302). En cas de victoire, les superlatifs risquent de manquer pour décrire une fois encore, la performance du Maestro suisse.
Le match s’annonce intense. Les deux joueurs se sont souvent livrés de véritable combat, à l’image de la demi‐finale de Roland Garros 2011, qui fut un sommet du jeu. Verdict à 21 heures sur le court de l’O2 Arena…
- Roger, mon amour
Publié le lundi 12 novembre 2012 à 18:45