AccueilATPATP - Open 13Marat Safin: "Nadal, Federer et Murray sont incroyable"

Marat Safin : « Nadal, Federer et Murray sont incroyable »

-

Éliminé hier par Arnaud Clément au terme de trois manches 4–6, 6–3, 6–2, Marat Safin fait ses adieux au tournoi marseillais. Dans une longue inter­view qu’il a accordé au Figaro, le futur retraité fait le point sur le tennis des années 2009. 

« Prendre du plaisir, main­te­nant qu’il n’y a plus de pres­sion. » Voilà ce que désire le Russe à quelques mois de mettre un terme à sa carrière. « Le tennis est un sport diffi­cile, qui implique beau­coup de sacri­fices. On est seul. » Le tren­te­naire avoue avoir quelques regrets : « Quand on est jeune, on ne prend pas toujours les déci­sions qu’il faut. »

Alors que le circuit est partagé autour des ques­tions sur les nouveaux règle­ments anti‐dopage, Safin semble consi­dérer que le tennis est à l’abri : « Chacun devrait pouvoir préserver sa vie privée. Il y a eu des problèmes en athlé­tisme, mais chaque disci­pline est diffé­rente. Nous devrions pouvoir décider ce qui est bon pour nous. Il y a des jours où je voudrais pouvoir décider de ne voir personne.Mais comment les contrôles inopinés seraient‐ils possibles dans ces condi­tions ? Pas de contrôles inopinés, alors. Il n’y a pas eu tant de contrôles posi­tifs que cela sur le circuit ATP. On n’a pas besoin de tous ces produits pour réussir en tennis. Je ne pense pas qu’il y ait de dopage sur le circuit. Mais ce n’est que mon opinion. »
Le frère de la n°2 mondiale est ravi de voir des Nadal, Federer ou Murray au sommet du tennis mondial : « Ils sont incroyables. La couver­ture de terrain de Nadal et ses capa­cités physiques sont excep­tion­nelles. Je pour­rais regarder Federer jouer toute la journée, telle­ment ce qu’il fait est beau. Quant à Murray, il étudie l’ad­ver­saire depuis le premier point. Quand on arrive au quatrième jeu, il sait exac­te­ment quels coups vous possédez et à quel moment vous les sortez. Comme dans une partie de poker, où vous avez déjà abattu vos cartes. »

Et la retraite ? « Je veux m’of­frir la possi­bi­lité de tenter autre chose, répond Marat. Pas dans le tennis, mais dans le sport, en Russie et de façon globale. Je ne veux pas en parler main­te­nant, parce que si ça ne marche pas, je passe­rais pour un idiot. » L’ancien numéro un mondial nous en dira plus à l’automne…