La finale de la Coupe Davis entre la Belgique et la Grande‐Bretagne a lieu dans un peu plus d’un mois (27 au 29 novembre). Mais elle occupe déjà tous les esprits. Interrogé à ce sujet après son entrée en lice au Masters 1000 de Shanghai, Andy Murray a de nouveau réaffirmé sa priorité au Saladier d’Argent…
Solide et plutôt convaincant pour son retour à la compétition contre Steve Johnson à Shanghai (6−2 6–4), Andy Murray s’est à nouveau exprimé sur la finale de Coupe Davis (27 au 29 novembre). Après la qualification en septembre dernier, le Britannique avait laissé entendre qu’il pourrait renoncer au Masters de Londres (15 au 22 novembre). Des propos qui n’avaient pas plu au patron de l’ATP, Chris Kermode. Ce dernier avait rappelé à l’ordre l’Écossais en expliquant que la participation au Masters était « obligatoire » sauf blessure. Justement. Ce mercredi, le numéro 2 mondial a expliqué qu’il serait à l’O2 Arena seulement s’il s’estime « en forme et en bonne santé ». L’Écossais met en avant ses problèmes de dos. Voici ce qu’il a déclaré (propos relayés par la RTBF et la DH) :
« Cela ne m’a pas mis de pression supplémentaire, j’ai juste dit la vérité. Mon dos m’a causé des soucis en changeant de surfaces (…) Je ferai ce qui me semble être le mieux pour moi. Si tout va bien et que mon dos me laisse tranquille pendant ma préparation sur terre battue, alors j’irai au Masters (…) C’est un tournoi que j’aime disputer et c’est une belle récompense pour le dur travail fourni tout au long de l’année. Mais la Coupe Davis est prioritaire et je veux être sûr d’être en forme et en bonne santé pour ça. »
Un épisode qui n’est pas sans rappeler celui de Roger Federer la saison dernière. Néanmoins, le Suisse possède une capacité d’adaptation sans doute plus rapide à la terre battue que celle du Britannique. Et puis on peut facilement comprendre Andy Murray. L’Écossais disputera d’autres Masters. En revanche, pas sûr qu’une finale de Coupe Davis se représente…
Dans la course au Masters, cet épisode pourrait bien faire les affaires d’un Tricolore : Richard Gasquet. Le Biterrois a tout intérêt à sécuriser, au minimum, sa neuvième place à la Race. En tout cas, le feuilleton Andy Murray est loin d’être terminé…
Publié le mercredi 14 octobre 2015 à 19:08