AccueilATPATP - ShanghaiQualifié en quarts de finale, Djokovic est lui aussi très agacé :...

Qualifié en quarts de finale, Djokovic est lui aussi très agacé : « Je comprends que cela ne dépende pas de vous. Mais ce chan­ge­ment de règle est incroyable »

-

En déci­dant cet été de changer la règle au service avec un chro­no­mètre qui ne se déclenche plus après l’annonce du score par l’arbitre, mais bien après le dernier coup de raquette du point, l’ATP a mis le feu aux poudres.

En voulant accé­lérer le rythme du jeu, elle a surtout réussi à se mettre à dos les stars du circuit. Car après le pétage de plombs de Frances Tiafoe et l’échange lunaire entre Tsitsipas et l’ar­bitre Fergus Murphy, deux évène­ments liés au dépas­se­ment de temps au service, c’est cette fois au tour du « maître du jeu », Novak Djokovic, de faire part de son agacement.

Facile vain­queur du Russe Roman Safiullin (6−3, 6–2, en 1h15), ce mercredi en quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai, le Serbe a donc lui aussi pesté contre cette règle auprès de l’ar­bitre de chaise lors d’un chan­ge­ment de côté en fin de match. 

« Je comprends que cela ne dépende pas de vous. Mais ce chan­ge­ment de règle est incroyable. Pendant quatre ans, nous avons été dans une situa­tion où nous ne pouvions pas obtenir la serviette. Les ramas­seurs de balles font de leur mieux, mais ils ne sont pas formés. Sans même en informer les joueurs, ils mettent en place cette nouvelle règle. C’est incroyable, honnê­te­ment. Je comprends, vous voulez accé­lérer le rythme des matchs de tennis. Mais en même temps, nous devons savoir si nous commen­çons la saison de cette façon. On ne peut pas changer ça au milieu de la saison. »