Quelques jours après l’appel de l’Agence mondiale antidopage (AMA) auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) dans l’affaire Jannik Sinner, de nombreuses questions restent en suspens, notamment celle concernant une probable suspension à venir de l’actuel numéro 1 mondial.
Alors que l’AMA demande une suspension entre un et deux ans pour le joueur italien, dont la version des faits concernant ses deux tests positifs relevés en mars dernier va être de nouveau étudiée, l’expert en dopage, Fritz Sorgel, a estimé que la sanction du TAS pourrait être clémente compte tenu du statut de Sinner.
« Mon pronostic est le suivant : en fin de compte, lorsque le Tribunal arbitral du sport (TAS) sera saisi en dernière instance, la peine sera plus courte – on peut déjà le prévoir au vu de la jurisprudence souvent clémente et favorable aux sportifs du TAS. Ne nous faisons pas d’illusions : Dans ce genre d’affaire, on présente toujours une excuse et tout dépend ensuite de la qualité de l’excuse et de la manière dont les avocats bien payés s’en sortent. Indirectement, des grands noms du tennis comme Novak Djokovic l’ont laissé entendre : les joueurs les mieux classés sont privilégies et les moins bien classés sont négligés », a déclaré le professeur allemand dans une interview accordée à Sport 1.
Publié le jeudi 3 octobre 2024 à 18:38