AccueilATPThiem, principal adversaire de Nadal sur terre ?

Thiem, prin­cipal adver­saire de Nadal sur terre ?

-

La saison sur terre battue commence et Dominic Thiem va pouvoir retrouver sa surface fétiche. Demi‐finaliste à Roland Garros en 2016 et 2017 puis fina­liste l’année dernière, l’Autrichien vise désor­mais le titre sur le Grand Chelem Parisien.

Il n’y a même plus besoin de le préciser, comme chaque année ou presque, Rafael Nadal arrive avec le statut de favori à l’ap­proche de la saison sur terre battue. Vainqueur à onze reprises de Roland Garros, l’Espagnol semble encore une fois le mieux placé pour tout rafler sur la surface ocre. Ces deux dernières années, l’ac­tuel numéro deux mondial n’a perdu que deux matchs sur l’ar­gile… Et deux fois contre le même adver­saire, à savoir Dominic Thiem (Rome 2017 et Madrid 2018). En effet, depuis 2016, l’Autrichien se montre comme une véri­table menace pour l’homme aux dix‐sept tour­nois du Grand Chelem. 

Cette année, Dominic Thiem arrive avec encore plus d’am­bi­tion. Récent vain­queur à Indian Wells, ce dernier a passé un cap et peut désor­mais compter sur le soutien de son nouvel entraî­neur, Nicolas Massu. Son titre en Californie (son premier en Masters 1000) lui a donné beau­coup de confiance et l’Autrichien veut s’en servir pour sortir le grand jeu sur terre. Vainqueur de huit titres sur ocre, le joueur de 25 ans a néan­moins échoué par deux fois en finale du Masters 1000 de Madrid et ne compte, à ce jour, toujours pas de « gros titre » sur terre battue. Malgré avoir été le seul à battre « Rafa« ces deux dernières années, l’Espagnol reste cepen­dant son prin­cipal obstacle. Ce dernier l’a en effet battu en demi‐finale de Roland Garros en 2017 puis en finale en 2018, et à chaque fois en trois sets secs. Toutefois, cette saison, avec la confiance acquise à Indian Wells, ses expé­riences passées et sa forme du moment, Dominic Thiem pour­rait une nouvelle fois être le prin­cipal adver­saire de Nadal sur terre battue. Mais il ne veut pas seule­ment se contenter d’être son rival, il veut le surpasser. Le premier élément de réponse devrait arriver sur le Masters 1000 de Monte‐Carlo. L’année dernière, sur ce tournoi, le Majorquin avait dominé le natif de Wiener Neustadt en quart de finale, sur le score de 6–0, 6–2.