AccueilFranceCharles Auffray : "Les joueurs français devraient plus gérer leur carrière comme...

Charles Auffray : « Les joueurs fran­çais devraient plus gérer leur carrière comme une entreprise »

-

Pendant cette période de décon­fi­ne­ment, on a décidé de s’as­so­cier avec la French Touch Academy basée au Cap d’Agde. Son fonda­teur Charles Auffray va régu­liè­re­ment nous éclairer sur des sujets d’ac­tua­lité mais aussi nous livrer quelques anec­dotes liées à son expé­rience de forma­teur, d’en­traî­neur, de coach et de direc­teur de Sports‐Etudes. Aujourd’hui, il revient pour nous le sujet épineux de l’aide aux joueurs.

« Concernant l’aide aux joueurs, je trouve en l’oc­cur­rence que c’est plutôt une bonne chose vu la situa­tion dans laquelle ils se trouvent à l’heure actuelle. Je ne connais pas tous les détails de l’aide mais actuel­le­ment, beau­coup d’entre eux n’ont plus aucun moyen de gagner leur vie. Ce sont des indé­pen­dants qui ne peuvent prétendre à rien, je pense que pour certains d’entre eux c’est même une ques­tion de survie. Il me parait donc légi­time qu’une fédé­ra­tion les aident à traverser cette période. Après sur l’idée que les joueurs fran­çais soient plus « gatés » que dans les autres pays en temps normal est un fait. Si vous êtes un espoir, vous pouvez prétendre à un accom­pa­gne­ment total de la fédé­ra­tion, même après 18 ans, quelque fois jusqu’à un âge avancé. Cela ne contribue pas selon moi à respon­sa­bi­liser le joueur et c’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles les joueurs fran­çais ne gagnent pas de tour­nois du Grand Chelem. Je ne pense pas qu’ils gèrent suffi­sam­ment leur carrière comme une entre­prise. Dès qu’ils commencent à gagner de l’argent, ils devraient réin­vestir l’en­semble de leurs gains dans la consti­tu­tion d’un staff dont ils exige­raient des résul­tats, comme le font tous ceux qui sont arrivés au top. » 

=> Charles Auffray a été 191ème à l’ATP. Il a crée l’ISP Academy en 2003 qui fusionne en 2015 avec la Mouratoglou Academy. En 2018, il décide de créer la French Touch Academy au centre inter­na­tional du tennis du Cap d’Agde. Il est aussi consul­tant pour la Rafa Academy installée au Koweit. Formateur et passionné, c’est un des pion­niers en France concer­nant le les sports études et le place­ment des joueurs en univer­sité aux Etats‐Unis.

=> La French Touch, ce sont des stages adaptés à vos attentes, et prochai­ne­ment un Tennis Etude. Un rendez‐vous de tests est orga­niser pour sélec­tionner les candi­dats pour la première année de promotion.