3h55 de bonheur. S’il y avait un match à ne pas rater lors de ce premier tour, c’était bien celui opposant l’Italien Jannik Sinner au Canadien Denis Shapovalov. C’est finalement le mieux classé des deux (Shapovalov est 12e mondial, Sinner 36e) qui remporte ce magnifique duel en cinq sets : 3–6, 6–3, 6–2, 4–6, 6–4.
Pourtant, le premier set a tourné en faveur de l’Italien, qui n’a pas concédé une seule balle de break. Récitant un tennis d’exception, Sinner prend rapidement l’ascendant sur son adversaire en prenant le service du Canadien d’entrée de match. Il déroule ensuite son tennis pour remporter ce premier set 6–3 en 40 minutes.
La deuxième manche tourne en faveur du Canadien qui breake à un moment clé (à 4–3 service adverse). Plus équilibré avec des échanges de très haut niveau, ce deuxième set est remporté 6–3 par Shapovalov en 50 minutes de jeu.
Clairement en baisse de régime, Sinner ne fait pas le poids dans la troisième manche remportée facilement par le Canadien 6–2. Pouvant s’appuyer sur un service solide, « Shapo » repasse logiquement devant au score. Sur ce set notamment, les derniers matchs de l’Italien pèsent réellement sur son jeu et son physique.
On pensait alors une fin de match à sens unique tant la domination est flagrante sur cette dernière manche. Surtout quand Shapo breake d’entrée dans le quatrième set, laissant un Sinner dans l’impasse. Mais l’Italien trouve des ressources suffisantes pour revenir dans le match. Après avoir débreaké à 3–2, le 36e mondial use son adversaire, avec notamment une réussite au passing retrouvée, avant de prendre le service du Canadien à 5–4 pour lui. Un set remporté en 45 minutes de jeu.
On a donc eu le droit à une dernière manche pour les départager. Et Shapovalov est allé chercher ce match avec hargne et détermination. Plus frais que son adversaire, le Canadien remporte le premier match « marathon » de cet Open d’Australie, de la plus belle des manières. Il affrontera au deuxième Tour l’Australien Bernard Tomic.
Publié le lundi 8 février 2021 à 14:55