Battu lors des demi‐finales de Stuttgart et Halle, Roger Federer se présentera sans titre avant Wimbledon. Un fait assez rare. Après sa défaite contre Alexander Zverev dans son jardin allemand, le Suisse a dressé un premier bilan avant le Grand Chelem londonien. En conférence de presse, le Bâlois s’est montré rassurant.
Sur les enseignements de ces deux semaines de compétition…
« Si on regarde comment je me sentais il y a trois ou quatre semaines, l’évolution est plutôt positive. Il est toujours plus difficile de dire les points positifs après une défaite mais je trouve que je me sentais de mieux en mieux tout au long de la semaine. Je sais ce que j’ai besoin de travailler dans les dix prochains jours. Mais maintenant, je dois aussi me reposer. Je sors de sept matchs en neuf ou dix jours. Ce fut intense mais c’est exactement ce qu’il me fallait. Au moins, j’ai une image claire d’où en est mon jeu. Sans Stuttgart et Halle, je n’aurais pas pu l’avoir. Le seule chose qu’il me manque est un meilleur jeu en fond de court. Je suppose que cela vient du fait que je n’ai pas assez joué. Je sens que le service est revenu maintenant, les retours ont été meilleurs tout au long du match aujourd’hui (lire ce samedi). Je pense que si mes déplacements vont mieux, mon jeu du fond du court s’améliorera. Je serai meilleur sur les points importants, sur les retours et plus à l’aise sur mes propres jeux de service. Mais je suis satisfait de la manière dont j’ai joué, comment je me sens tout en sachant qu’il reste du temps avant Wimbledon (27 juin au 10 juillet). »
Sur l’approche de Wimbledon…
« La finale de Wimbledon est dans trois semaines. Il me reste du temps. Il est évident que Wimbledon ne se gagne pas la première semaine même s’il sera important de voir comment je me sens au début du tournoi. Le danger des premiers tours en Grand Chelem est encore plus fort sur gazon, on le voit avec mes défaites contre Thiem et Zverev. J’aurais pu les éviter, mais je n’en ai pas été capable. La priorité est de me reposer et ensuite je retournerai aux entraînements afin d’arriver dans un bon état d’esprit à Wimbledon. »
Publié le dimanche 19 juin 2016 à 10:11