Longuement interrogé par le site de l’ATP après une semaine d’entraînement au Koweit aux côtés de Rafael Nadal, Carlos Moya a abordé de nombreux sujets concernant le grand retour sur les courts de son joueur.
Et après avoir fait part de ses craintes et abordé le sujet épineux de la retraite, l’entraîneur espagnol a expliqué comment il essayait lors des séances d’entraînement de ne pas trop lui en demander afin de l’économiser, autant physiquement que mentalement.
« On a beau essayer de lui mettre ça dans la tête et de le lui faire comprendre, quand il entre sur le court, c’est un animal compétitif. Une grande partie de mon travail et de celui de l’équipe a été de l’arrêter. L’arrêter en termes de charge d’entraînement, en termes d’heures de travail, en termes d’intensité. Un exemple. De temps en temps, je lui dis : ‘Maintenant, tu organises l’entraînement’. Cela m’aide aussi à voir ce qu’il aime faire, ce qu’il apprécie et s’il lui manque quelque chose. C’est quelque chose qui m’aide beaucoup. Quand je le lui ai dit, c’était un moment où Rafa commençait déjà à s’entraîner avec intensité mais il m’a dit : ‘Carlos, je préfère que ce soit toi qui le fasses. Si je le fais, je ne vais pas m’arrêter. Ma tête le veut, mais je ne pense pas que mon corps soit encore prêt. Je préfère donc que tu continues à le faire’. »
Publié le mercredi 20 décembre 2023 à 14:14