AccueilATPNadal va-t-il encore tout rafler sur terre battue ?

Nadal va‐t‐il encore tout rafler sur terre battue ?

-

Contraint à l’abandon avant sa demi‐finale face à Roger Federer à Indian Wells en raison d’une bles­sure au genou, Rafael Nadal s’en­traîne d’ores et déjà sur terre battue au sein de son académie de Manacor. Dans deux semaines, au Masters 1000 de Monte‐Carlo (14 au 21 avril), l’homme aux 11 Roland Garros défendra le premier de ses quatre titres sur ocre acquis la saison dernière.

Il y a des choses qui ne chan­ge­ront peut‐être jamais. Comme cette faculté que possède Rafael Nadal à se sublimer sur terre battue. A bientôt 33 ans, le Taureau de Manacor peut‐il encore faire une razzia (ou presque) sur sa surface favo­rite ? Le doute subsiste et la première inter­ro­ga­tion est son physique. Régulièrement en souf­france sur le ciment, Rafa semble de moins en moins supporter cette surface et son récent abandon en Californie confirme une énième fois cette tendance. Nadal est humain, même si certains en doute. Comme chaque saison à cette période, l’Espagnol attend avec impa­tience « son » Monte‐Carlo (11 fois vain­queur) pour enclen­cher la bonne dyna­mique qui le mènera ensuite à Barcelone (ATP 500), Madrid et Rome avant, évidem­ment, de rejoindre la porte d’Auteuil. 

Malgré des soucis physiques récur­rent, le numéro 2 mondial semble touché par la grâce lors­qu’il s’avance sur terre battue. Si certains peuvent se plaindre d’une surface diffi­cile à gérer à partir d’un certain âge comme pour Roger Federer, ce n’est pas vrai­ment le cas du Majorquin qui s’éco­no­mise depuis plusieurs saisons afin d’ar­river à son top sur l’ocre. Alors est‐ce que cette bles­sure contractée il y a main­te­nant deux semaines peut‐elle venir perturber le début de saison sur terre de Nadal ? Aux vues des vidéos ci‐dessous on peut penser que non même s’il faut toujours se méfier de la réelle impli­ca­tion physique des joueurs lors des entraî­ne­ments. Dans main­te­nant 12 jours, on aura des premiers éléments de réponse.