AccueilInterviewsSafin: "Je sais comment jouer Federer, mais lui aussi"

Safin : « Je sais comment jouer Federer, mais lui aussi »

-

Le tableau nous offre un 16e de finale somp­tueux entre Roger Federer et Marat Safin. Le Russe ne pouvait rêver de mieux alors qu’il parti­cipe à son dernier Open d’Australie. D’ailleurs Marat ne part pas battu d’avance, au contraire, il est très motivé. Pour lui la clé de la rencontre, c’est sa première balle

Est‐ce que vous êtes content de votre performance ?
C’est un très bon match, les condi­tions étaient meilleures que lors de mon premier tour. 

Vous saviez qu’en rentrant sur le court en cas de victoire il y a avait un match face à Federer, cela a joué un rôle ?
D’abord il fallait l’emporter aujourd’hui. Face à Roger je vais faire mon match. On se connait très bien tous les deux. Il sait comment me jouer et moi aussi. Malheureusement je n’ai pas gagné beau­coup de matches face à lui. Mais je pense que j’ai ma chance. Je n’ai rien à perdre. Je vais tout faire pour l’emporter.

Comment vous sentez‐vous ?
Mes meilleures années sont derrière moi et même plus avec les bles­sures de ces dernières saisons. Mais c’est aussi plus simple de jouer sans pres­sion. En revanche, il est clair que je joue mieux que l’année dernière c’est certain. Je sers mieux notam­ment, je suis mieux sur ma ligne de fond, et avec une vraie régu­la­rité en première balle c’est beau­coup plus simple.


En 2005, vous avez battu Roger Federer en demi‐finale, est‐ce que c’est l’un de vos meilleurs souvenirs ?

Probablement oui. Cela m’a donné l’op­por­tu­nité de remporter mon deuxième tournoi du grand Chelem. J’ai eu un peu de chance notam­ment au 5ème car j’avais un peu peur et Roger m’avait un peu aidé en commet­tant certaines erreurs. Je me rappelle avoir une fois de plus très très bien servi dans cet ultime manche. Si je sers bien, cela me donne énor­mé­ment de confiance. Plusieurs fois face à Roger, cela a été très sérré mais je ne peux pas y parvenir à chaque fois.

On peut dire que depuis ce succès, vos carrières n’ont pas pris la même direc­tion…br />
Effectivement, depuis 2005, sa vie a changé, et elle est plutôt agréable. Il a gagné pas mal de Grand Chelem. Et moi, j’ai été blessé. Je suis remis aujourd’hui, donc on a eu des passages différents.

Cela doit faire drôle de ne plus être un favori de ce tournoi ?
Disons qu’il y a aujourd’hui d’autres très bons joueurs qui sont parvenus à se hisser en haut de la hiérar­chie mondiale. Djokovic joue très bien, Murray incroya­ble­ment bien.