On ne le répétera jamais assez, sport et politique ne font jamais bon ménage.
Alors que Victoria Azarenka devait initialement participer à l’exhibition de soutien pour l’Ukraine, « Tennis Plays for Peace », prévue ce mercredi soir, l’USTA a publié un communiqué à quelques heures seulement de l’évènement pour annoncer la non‐participation de la Biélorusse.
« Au cours des dernières 24 heures, après mûre réflexion et dialogue avec toutes les parties concernées, Victoria Azarenka ne participera pas à notre exposition « Tennis Plays for Peace » ce soir (mercredi). Vika est une joueuse forte et nous apprécions sa volonté de participer. Compte tenu des sensibilités des joueurs ukrainiens et du conflit en cours, nous pensons que c’est la bonne ligne de conduite pour nous », a écrit la fédération américaine de tennis dans une déclaration sur son site officiel.
Pour rappel, il y a quelques jours, la joueuse ukrainienne Marta Kostyuk avait publiquement exprimé son désaccord quant à la participation de la Biélorusse à cette manifestation, la Biélorussie étant un pays allié de la Russie. « Elle n’a rien à faire là », estimait Kostyuk.
On peut donc légitimement s’interroger sur les réelles motivations de la 72e mondiale qui exhortait il y a encore peu de temps les joueurs russes et biélorusses à prendre position contre la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Et la présence d’Azarenka à cette soirée de solidarité aurait pu être une belle occasion d’envoyer un message de paix…
On attend désormais la réponse de Vika.
Publié le mercredi 24 août 2022 à 17:17