AccueilUS OpenAzarenka finalement mise à l'écart de la soirée de charité pour l'Ukraine,...

Azarenka fina­le­ment mise à l’écart de la soirée de charité pour l’Ukraine, Kostyuk peut être « fière »

-

On ne le répé­tera jamais assez, sport et poli­tique ne font jamais bon ménage. 

Alors que Victoria Azarenka devait initia­le­ment parti­ciper à l’ex­hi­bi­tion de soutien pour l’Ukraine, « Tennis Plays for Peace », prévue ce mercredi soir, l’USTA a publié un commu­niqué à quelques heures seule­ment de l’évè­ne­ment pour annoncer la non‐participation de la Biélorusse.

« Au cours des dernières 24 heures, après mûre réflexion et dialogue avec toutes les parties concer­nées, Victoria Azarenka ne parti­ci­pera pas à notre expo­si­tion « Tennis Plays for Peace » ce soir (mercredi). Vika est une joueuse forte et nous appré­cions sa volonté de parti­ciper. Compte tenu des sensi­bi­lités des joueurs ukrai­niens et du conflit en cours, nous pensons que c’est la bonne ligne de conduite pour nous », a écrit la fédé­ra­tion améri­caine de tennis dans une décla­ra­tion sur son site officiel. 

Pour rappel, il y a quelques jours, la joueuse ukrai­nienne Marta Kostyuk avait publi­que­ment exprimé son désac­cord quant à la parti­ci­pa­tion de la Biélorusse à cette mani­fes­ta­tion, la Biélorussie étant un pays allié de la Russie. « Elle n’a rien à faire là », esti­mait Kostyuk.

On peut donc légi­ti­me­ment s’in­ter­roger sur les réelles moti­va­tions de la 72e mondiale qui exhor­tait il y a encore peu de temps les joueurs russes et biélo­russes à prendre posi­tion contre la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Et la présence d’Azarenka à cette soirée de soli­da­rité aurait pu être une belle occa­sion d’en­voyer un message de paix…

On attend désor­mais la réponse de Vika.