Et si la carrière d’Iga Swiatek avait totalement basculé ce 23 mars 2022 ?
Ce jour‐là, à la surprise générale, Ashleigh Barty, alors numéro 1 mondiale incontestable et fraîchement titrée à l’Open d’Australie, annonçait la fin de sa carrière à seulement 25 ans.
Un choc pour de nombreux observateurs et fans de tennis mais aussi pour ses concurrentes directes comme la Polonaise qui a révélé, au site Players’ Tribune, avoir pleuré en apprenant la nouvelle.
« Je me souviens avoir appelé mon père lorsque j’ai appris qu’Ash Barty prenait sa retraite. C’était en mars (2022), ma psychologue, est entrée dans ma chambre et m’a dit qu’Ash avait annoncé sa retraite. Je n’ai pas compris tout de suite. Je me suis dit : ‘Quoi ? Comment est‐ce possible ?’ Et puis j’ai commencé à pleurer. Il y avait une certaine confusion sur ce qui allait se passer parce que je n’étais numéro 2 mondial que depuis trois jours. J’ai donc appelé mon père, en pleine nuit en Pologne. Je ne l’appelle jamais, nous nous envoyons toujours des messages sur Messenger ou WhatsApp, alors il a pensé que quelque chose de grave était en train de se produire. Mais je pense qu’il était tellement endormi qu’il n’a pas vraiment compris. Il m’a dit : ‘Ouais, ok, super’. Mais je sanglotais. Je ne pouvais pas m’arrêter de pleurer. Honnêtement, cela n’avait pas grand‐chose à voir avec une éventuelle progression dans le classement. Cela peut paraître étrange, mais j’étais tellement confuse et choquée qu’Ash ait 25 ans et qu’elle prenne sa retraite. »
Publié le samedi 23 décembre 2023 à 15:49