Rafael Nadal est revenu sur son élimination du Masters suite à sa défaite d’hier face à Nikolay Davydenko (6÷1 7⁄6).
Quelques mots sur cette élimination ?
C’est le sport. Tout peut arriver. Je ne suis pas arrivé sur cette compétition avec une confiance totale, comme il aurait fallu pour ces grands matches. Et dans les moments où il fallait que je joue bien, je n’ai pas bien joué. Je me suis beaucoup battu, dans les deux matches. Mais j’ai commis des erreurs. J’ai fait de mon mieux mais ce n’était pas suffisant pour gagner ces matches.
Comment analysez‐vous cette défaite contre Davydenko ?
Je pense que ce soir (mercredi), mentalement, j’étais mieux que lors du premier match. Mais j’ai joué un jeu affreux à 5–5 dans le second set, sur mon service. J’ai essayé différentes options au cours du match comme jouer plus agressif en coup droit. C’était important de sentir une progression sur ce match. Je devrai faire encore mieux lors du prochain. Chaque jour je dois faire davantage.
Pensez‐vous que cette élimination peut avoir une importance avant de disputer la finale de la Coupe Davis contre la République tchèque ?
J’espère que cette défaite ne m’affectera pas pour soulever le saladier en finale de la Coupe Davis. Si seulement j’avais gagné ce Masters pour arriver plein de confiance… Mais ce sont réellement deux compétitions distinctes. Et je préférais arriver pour la finale de la Coupe Davis en meilleure forme possible. J’aurai plus de temps pour préparer la rencontre avec mes coéquipiers.
Votre manque de confiance actuel vous inquiète‐t‐il ?
Si j’ai perdu ce n’est pas une question de chance, mais par un manque de sérénité et de confiance en soi qui vous permettent de faire pencher les points de votre côté. J’ai perdu sur des détails, mais mon manque de confiance n’est pas un problème, je ne suis pas préoccupé par ça.
Et physiquement ?
Physiquement, ça va, mais j’avoue que je me sens un peu fatigué sur les longs échanges. Contre Davydenko, je n’ai pas perdu à cause du physique, mais c’est vrai qu’il me manquait un peu de ça. Le physique est quelque chose qui peut aider à jouer tous les points avec la même intensité.
Publié le jeudi 26 novembre 2009 à 14:40