Consultante pour le site Tennis.com, l’ancienne numéro 1 mondiale, Tracy Austin, après s’être penchée sur la saison d’Andrey Rublev et de Daniil Medvedev, a cette fois analysé celle de Carlos Alcaraz, vainqueur à seulement 20 ans de Wimbledon après une victoire en cinq sets face à Novak Djokovic en finale.
Pour l’Américaine, ce sacre est intimement lié à son parcours quelques jours avant sur l’ATP 500 du Queen’s où l’Espagnol avait réussi à remporter le tournoi après être passé tout proche de la défaite au premier tour.
« Mais quand on étudie ce qui s’est passé, on s’aperçoit que la façon dont Carlos a fait cela est extraordinaire. En juin, Alcaraz a entamé sa saison sur gazon avec un bilan de 4–2 sur cette surface. Il venait également de subir une défaite frustrante face à Novak Djokovic en demi‐finale de Roland Garros, où son corps s’était contracté sous l’effet de la nervosité. Au premier tour du Queen’s Club, il a battu Arthur Rinderknech, 83e joueur mondial, au jeu décisif du troisième set. Et s’il avait perdu ? Aurait‐il joué suffisamment de matchs sur gazon avant Wimbledon ? Et comment cela aurait‐il affecté son état d’esprit ? Au lieu de cela, Carlos a remporté le tournoi, son premier titre sur gazon. Il ne fait aucun doute que ce qui a commencé au Queen’s lui a donné la confiance dont il avait besoin pour s’épanouir au All England Club. »
Publié le vendredi 1 décembre 2023 à 15:15