En s’inclinant en demi‐finales des Jeux Olympiques de Paris face à la Chinoise Zheng alors qu’elle était la grande favorite pour remporter la médaille d’or, Iga Swiatek a pis une sacrée « claque ».
Et si elle a fait le job pour décrocher la médaille de bronze (6−2, 6–1 face à la Slovaque Schmiedlova), la numéro 1 mondiale était encore très marquée lors de son passage en conférence de presse d’après match.
« J’avais beaucoup pleuré après avoir perdu en Australie (en 2021) dans la foulée de mon premier Grand Chelem à Roland‐Garros. Au moins pendant trois jours. Si je n’avais pas joué aujourd’hui (vendredi), j’aurais peut‐être pleuré pendant une semaine. Ç’a été très difficile. J’arrive la plupart du temps à relativiser en me disant que ce n’est que du sport, que du tennis. Mais là, c’est comme si on m’avait brisé le coeur. Je me rends compte que j’ai encore beaucoup de travail pour mieux me connaître. Parce que je suis n°1 depuis longtemps, je me pensais à l’abri de tout, mais ce tournoi m’a montré que ce n’était pas le cas. Je pense que ça va m’apporter un peu plus d’humilité. Ça pourrait m’aider à devenir meilleure à l’avenir. »
Publié le samedi 3 août 2024 à 17:17