La suspension de la quintuple lauréate en Grand Chelem Iga Swiatek continue de faire beaucoup parler, d’autant que l’affaire Sinner n’est toujours pas réglée.
Lors de l’émission « Les Grandes Gueules du Sport » sur RMC, Julien Benneteau a poussé un coup de gueule sur le sujet en fustigeant d’abord la communication de l’Agence Internationale de l’Intégrité du Tennis (ITIA) avant de demander plus de clarté pour ne pas entacher l’image du tennis.
« Je ne pense pas que le tennis a un problème avec le dopage. Je pense que le problème, c’est l’ITIA, la communication et le différence de traitement autour de ces cas. Cela laisse place au doute ? Bien sûr. C’est mal géré. Cela suscite l’interrogation. Quand on pose la question : est‐ce que le tennis a un problème avec le dopage, on peut se dire qu’une partie des cent premiers joueurs mondiaux est dopé, que l’ATP et la WTA camouflent tous les joueurs positifs, qu’il y a un vrai système organisé. C’est impossible ! On est contrôlé tout le temps. Un joueur qui fait une performance en tournoi est contrôlé. Il y a entre 15 et 20 contrôles par an. Pour un sport individuel itinérant, c’est assez conséquent. Il n’y pas de dopage organisé. Mais l’ITIA doit instaurer une harmonisation au niveau de la communication, des sanctions. Qu’est‐ce qui est suspensif ou pas ? Là, on a l’impression que cela dépend du classement du joueur. »
Publié le lundi 2 décembre 2024 à 13:14