Après être revenu sur sa fameuse victoire face à Roger Federer en finale de l’édition 2019 de Wimbledon et avoir reconnu que le Suisse était le meilleur joueur sur le court ce jour‐là, Novak Djokovic a évoqué les fameuses pensées négatives sur le court.
Et selon lui, il est tout simplement impossible de les éliminer complètement, le tout est de les évacuer le plus rapidement possible.
« Je n’aime pas cet état d’esprit que je vois souvent dans le sport, du genre : ‘Ayez des pensées positives, soyez optimistes. Il n’y a pas de place pour l’échec ou pour les doutes’. Mais c’est impossible de faire ça. Vous êtes un être humain. La différence, je suppose, entre les gars qui sont capables de devenir les plus grands champions et ceux qui luttent pour atteindre le plus haut niveau, c’est la capacité à ne pas rester dans ces émotions trop longtemps. Pour moi, c’est relativement court. Dès que je le vis, je le reconnais. Je peux éclater, je peux crier sur le terrain. Mais ensuite, je suis capable de rebondir et de me reconcentrer. »
Publié le mardi 10 décembre 2024 à 17:37